Le programme des conférences de la 2ème édition de Caen ça bouge est disponible.

Notre programme de conférences symbolise l’engagement de Caen ça bouge envers la mobilité durable.

Notre objectif ? Faire bouger les lignes et les gens en proposant des temps d’échange autour de sujets actuels, inspirants, qui incitent à des comportements plus responsables.

Climat, inclusion, santé, aventure, tourisme vert ou habitudes de vie, nous traiterons de nombreux sujets avec des intervenants passionnés et engagés.

Voici le programme de cette deuxième saison des conférences Caen ça Bouge – accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles :

Mobilité durable, quels sont les enjeux ? Conférences intervention Caen ça bouge Normandie Sébastien Bellet

10h30 à 11h30 - Auditorium de la bibliothèque de Caen

Nous vous proposons d’échanger autour de la mobilité afin de mieux comprendre son histoire, ses enjeux et surtout ses impacts. Une conférence ludique et participative qui vous donnera envie de passer à l’action.

En savoir plus sur l’intervenant :
À la tête de la structure « courant alternatif », Sebastien Bellet se place comme l’un des experts Normands de la transition écologique et sociale. Il accompagne toute organisation (collectivité, entreprise, administration, collectif citoyen …) souhaitant réduire son empreinte environnementale et renforcer sa résilience.

Conférence Caen ça bouge prépare ton aventure à vélo avec Cycle For Water

13h00 à 14h00 - Auditorium de la bibliothèque de Caen

Voici quatre étudiants Normands qui ne manquent pas de panache ! Ils se sont lancés le défi incroyable de rallier Caen depuis la Nouvelle-Zélande en menant des projets autour de l’eau potable.

Nous vous proposons de venir à la rencontre de ces aventuriers pour mieux comprendre leurs engagements et découvrir les rouages de l’organisation d’un trip à vélo. Une conférence inspirante qui réveillera en vous l’explorateur qui sommeil.

En savoir plus sur les intervenants :
Hugo, Pétronille, César et William sont 4 normands engagés dans l’association Cycle for Water. Leur mission est d’aider les ONG locales dans leurs travaux d’aménagement de réseaux d’eaux courantes et potables pour les populations.

Et si j'allais au boulot à vélo ? Conférence programme village Caen ça bouge KEOLIS Nicolas Dries

16h45 à 17h45 - Cargö

Vous avez envie de bouleverser vos habitudes et d’aller au boulot à vélo ? Cette conférence est faite pour vous ! Nous vous présenterons les dispositifs Caennais qui facilitent cette bonne pratique. Nous rencontrerons également Nicolas Dries, un vélo tafeur convaincu qui vous donnera toutes les clés pour réussir à lier boulot et bicyclette.

Etudiant.e ? Les bons plans pour se déplacer Conférences Caen ça bouge

11h45 à 12h45 - Auditorium de la bibliothèque de Caen

La mobilité des étudiants représente un facteur d’insertion socioprofessionnel majeur. Nous vous proposons de vous placer du point de vue de la jeunesse, pour mieux appréhender les enjeux de déplacement des étudiants Caennais. La Win Sport School sera le grand témoin d’une conférence qui vous donnera toutes les clés pour faire de votre mobilité une force.

En savoir plus sur l’intervenant principal :

Maxime Pinchon a pour mission de rendre la mobilité accessible à tous en Normandie. Avec les équipes de Wimoov, il coordonne des actions pour que nous puissions toutes et tous nous déplacer plus simplement et de manière plus équitable sur le territoire.

Bougeons nous contre le cancer programme village conférence Caen ça bouge

14h15 à 15h15 - Cargö

Venez à la rencontre de deux associations qui ont fait des activités physiques et sportives une arme pour combattre le cancer. Échangez avec des personnes exceptionnelles qui s’engagent depuis des années pour faire reculer la maladie.

En savoir plus sur les intervenants :
Contre le cancer j’y vais est une association soutenue par Caen ça bouge. Les membres participent à des événements sportifs et cumulent des kilomètres qui sont ensuite valorisés financièrement par des partenaires ou des dons. L’intégralité des fonds est reversée à la recherche contre le cancer.

Les Dragon Ladies, c’est le nom donné aux femmes atteintes (ou l’ayant été) par le cancer du sein (plus de 40 000 cas chaque année en France) et qui pratiquent le Dragon Boat.